/ Des membres de Triangle participent

Jérôme Maucourant participe à la conférence Eva : « Architecture, économie et transition »

17 octobre 2023, au CNAM, 2 rue Conté, 75003 Paris, Amphithéâtre Georges Friedmann

Présentation

Chez Vitruve l’oïkonomia définissait la bonne gestion des ressources et par son étymologie, la bonne gestion de la maisonnée. Cette conception d’une économie réglée par la mesure tranche singulièrement avec nos modèles, prônant une économie fondée par l’optimisation de la rentabilité de l’édifice - devenu avant tout une opération financière. La logique libérale exacerbe ce processus jusqu’aujourd’hui, où le triomphe du discount en indique un point de non-retour. L’expression « planet of slums », du livre éponyme du sociologue américain Mike Davis résume cet engouement mondial pour un habitat discriminatoire. Dans son accomplissement le paradigme libéral est contraire aux valeurs de circularité, de sobriété et de résilience que la société contemporaine appelle de ses vœux. Quelle conception de l’économie engager pour répondre à la transition sociétale que nous vivons ?

Avec :

  • Geneviève Azam, économiste, maître de conférence honoraire en économie et chercheuse à l’Université de Toulouse Jean Jaurès
  • Nicola Delon, architecte et cofondateur du collectif Encore Heureux Architectes
  • Jérôme Maucourant, maître de conférences (HDR) en science économique à l’Université Jean Monnet (Saint-Étienne), membre de Triangle (Lyon) et associé à Histoire et Sources du Monde Antique (Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon)

Cet événement fait partie d’un cycle de conférences et d’échanges autour de : Une seule terre, que deviennent les projets d’habitat ?, organisé par le Conseil Scientifique du Pôle Eva-aDig (Pôle de Formation Environnement, Ville et Architecture - ADIG), en partenariat avec Chroniques d’Architecture .

>> En savoir + / Inscription

/ Des membres de Triangle participent